WAFIIQUAH YOUSSOUF, LA MODERATRICE DES NÉGOCIATRICES SUR LA ROUTE DE BONN

 


      Pendant deux semaines, la jeune femme originaire des îles Comores a su captiver l'attention de dizaines de femmes du groupe WhatsApp et des sessions en ligne des négociatrices francophones. C'était elle le point de contact principal pour toute question relative à l'organisation des activités en prélude à l'intersession des négociations climat de Bonn en Allemagne. Pour captiver l'attention et animer parfaitement le groupe, Wafiiquah Youssouf a multiplié les astuces et idées remarquables, jouant parfaitement sa partition pour garder les négociatrices concentrées sur les enjeux de la session de Bonn sur le climat. 


    Wafiiqah Youssouf Mbechezi est une ingénieure originaire des Comores, passionnée par l'énergie durable, la politique climatique et la transition vers une économie bas carbone. Elle travaille comme consultante principale pour le suivi de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre à la Direction Générale de l'Environnement et des Forêts des Comores. Elle est également impliquée dans l'alignement des politiques climatiques du pays avec les normes du GIECC et de la CCNUCC. C'est donc une experte en environnement et climat qui travaille sur des projets concrets pour le développement durable de son pays, les Comores. 

      Tout au long de son mandat de modératrice et d'animatrice du groupe de négociatrices francophones en route pour l'intersession des négociations de Bonn, elle a elle-même déterminé son rôle : Créer des liens, partager des informations utiles comme des opportunités, rappels, ressources et favoriser les échanges. En gros faire de ce groupe un espace vivant, dynamique et utile. 

     Pour y arriver et faire participer le plus grand nombre, elle a au préalable partagé la Charte de modération et la ligne éditoriale du groupe en précisant le type de contenus attendus ainsi que les règles de fonctionnement et les modalités de construction d'un espace dynamique et respectueux commun. Wafiiqah a ensuite posé une question simple aux négociatrices : 《Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans les négociations climat ?》. Elle a montré l'exemple en donnant la première réponse :

《Pour ma part, c’est en voyant à quel point nous étions peu visibles dans ces espaces de décision》.




     Tout de suite les femmes se sont lâché. C'est la négociatrice camerounaise Clorine Mokom qui a ouvert la porte des confidences sur les raisons de l'implication dans les négociations climatiques. 《I saw the negative effects of climate change on the vulnerable group (women, children, aged, handicapped etc) and yet they have no say in decision making》. Sa compatriote Elisabeth lui a emboîté le pas en expliquant que pour elle 《c’est l’urgence d’agir pour notre planète et à la santé des couches les plus vulnérables》. La togolaise Akpedjelotsi a enchaîné en expliquant sa réalité. 《j'ai vu à quel point nos femmes sont vulnérables aux changements climatiques dans les communautés et je me suis dis que c'est nous les femmes qui devons nous battre dans cet espace pour faire entendre nos voix et apporter des solutions》. Kaburaim vient du Burundi, elle pense que son pays est 《entrain de subir des injustices liées au changement climatique, induites par des puissances sans compatir; nous avons encore besoin d'avoir une voix》. Asma Seyfoulaye du Niger s'implique dans les négociations climat 《pour porter la voix de la femme rurale, première victime des changements climatiques, loin dans les espaces de prise de decision》. Razafimiasa vient de Madagascar, la Grande Île qui est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique. Elle est donc convaincue d'une chose: 《 ma voix compte et ma contribution est un plus et pourrait amener du Changement dans la lutte contre le Changement Climatique》. En République Démocratique du Congo, Francine Kantaga voudrait s'impliquer aux négociations climat à cause du 《 constat des conséquences de l'inaction dans l'évolution du climat》, du coup, le challenge pour Rose Dago de la Côte d'Ivoire est clair: 《 apporter ma contribution aux solutions contre les changements climatiques》.

     Les négociatrices sont depuis toujours accompagnées et encouragées par Dr Issa BADO. Il s'est donc soumis lui aussi avec plaisir à cet exercice en donnant les raisons de son implication dans les négociations climatiques : 《J'ai étudié le droit et débutais une expérience professionnelle en protection des droits humains. Lorsque nous allions sur le terrain, je constatais que les populations vulnérables bénéficiaires vivaient dans un environnement insalubre. Il m'est venu à l'esprit l'idée de m'intéresser donc à la connexion entre les droits humains et un environnement sain. Cela m'a conduit plus tard à ce que je fais》

   Une réponse qui a boosté davantage les négociatrices, les encourageant à participer davantage à l'animation du groupe par Wafiiqah. Marie Laure Edeng du Gabon par exemple est professionnelle de santé. Pour elle, 《 les femmes, les enfants et les personnes âgées sont impactées de manière disproportionnée par le changement climatique et cela se manifeste à travers l'augmentation de la morbidité et de la mortalité dues à des maladies chez ces couches sociales. Lutter contre ce fléau( santé et climat) constitue désormais mon objectif ce qui justifie mon inscription》. Au Congo Brazzaville, Tiriel Lokoka a pour objectif de 《mieux défendre la place des communautés autochtones et populations locales à tous les niveaux sur ces questions de changement climatique》. Pour la beninoise Victoria,《 la femme est mieux positionnée pour introduire les sujets de négociations avec la particularité liée à elle. Mais elles sont peu nombreuses dans les instances de négociation》. Le Tchad est l'un des pays africains les plus impactés par le changement climatique avec l'assèchement progressif du Lac Tchad. Pour Zara Oumar Issa, sa participation aux négociations a deux principaux objectifs :《Mon engagement pour un avenir durable et équitable. L'injustice face aux impacts disproportionnés du changement climatique》.

       Dans le cadre de sa modération du groupe, Wafiiquah Youssouf Mbechezi devait aussi accompagner les négociatrices dans l'apprentissage de la langue anglaise qu'elle maîtrise également, en supervisant l'accès à la plate-forme moodle tout en assurant l'animation des sessions.

    A l'ouverture de l'intersession des négociations de Bonn le 16 juin 2025, Wafiiquah était toujours là à encourager les femmes aussi bien en présentiel pour celles qui ont pu faire le déplacement de Bonn, qu'en virtuel pour les autres. Pendant toutes la durée des négociations, elle a toujours veillé qu'aucune réunion, qu'aucune information n'échappe aux négociatrices francophones. Elle a hissé le niveau des échanges du groupe WhatsApp assez haut. A la fin de son mandat, c'est avec plaisir qu'elle a transmis le rôle d'animatrice et de modératrice à la marocaine Afaf Benaich.

    

                        Line Renée ANABA 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INITIATIVE COMIFAC/WWF : MOBILISATION DES FINANCEMENTS POUR LES FORÊTS BASSIN DU CONGO.

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT