KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT
Un atelier de renforcement des capacités des negociatrices climat d'une vingtaine de pays francophones se déroule dans la capitale de la RDC. Pendant quatre jours, les femmes vont montrer qu'elles sont gardiennes de la résilience communautaire et de la justice climatique, et qu'elles apportent une perspective indispensable aux négociations sur le climat.
La formation des femmes négociatrices climat de Kinshasa rentre dans le cadre d'un processus mis en place par l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable depuis quelques années et qui vise la mise à niveau de plusieurs centaines de femmes dans les techniques de négociation climat lors des Conférences de Parties.
L'IFDD voudrait renforcer les capacités de négociation de des femmes négociatrices désignées de l’espace francophone, afin de constituer, dans chaque pays, un bassin de femmes prêtes à intégrer les délégations et à négocier, ainsi qu’au développement de politiques en matière de changement climatique dans leurs pays.
Pour cela, il faut des préalables bien précis, entre autres, acquérir les connaissances de base sur les processus et acteurs des négociations climat, maîtriser les outils et les bonnes pratiques de négociation et communication sur le climat, approfondir les derniers développements relatifs aux enjeux prioritaires des négociations, en particulier : la finance climat, les mécanismes de coopération, la transparence, les pertes et préjudices, les technologies, l’atténuation et l’adaptation. Et puis enfin développer les aptitudes de négociation par la pratique.
Les femmes réunis à Kinshasa ont toutes suivi au préalable le contenu de la formation préparatoire de la CdP29 organisée par l’IFDD du 16 au 20 septembre 2024 en ligne. C'est donc une suite logique des travaux qui permettront à ces dizaines de femmes d'être des negociatrices chevronnées, renforçant ainsi leur nombre qui ne cesse de croître depuis la mise en place de ces formations en 2018.
Pendant les quatre jours de travaux, elles vont acquérir des connaissances sur les enjeux thématiques, le parcours du processus de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, le développement de techniques de négociation et de communication. En outre il leur sera proposé des simulations de négociations et la possibilité de réseautage entre négociateurs et négociatrices.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire