LA RDC, LES FEMMES ET LES SOLUTIONS AU CLIMAT.

      Elles sont aux principales instances de décision de l'action climatique dans le pays. De véritables amazones pour le Président de la République Félix Tshisekedi qui sait faire confiance à cette horde d'expertes et négociatrices climat dont le plan pour le Sommet climat de Bakou en Azerbaïdjan a déjà été dévoilé par Martine BADIBANGA, point focal climat et genre.

      Dans la salle de l'hôtel du fleuve Congo de Kinshasa où se déroule l'atelier de formation des négociatrices climat francophones de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable du 14 au 17 octobre 2024, Martine Mbombo Badibanga Kamunga est facilement remarquable entre mille. Elle monte et descend, veille au grain afin que tout se passe bien et que cet atelier soit une réussite.  Elle déploie la même énergie que dans son bureau du Ministère de l'environnement et du développement durable où elle assure en tant que point focal climat depuis des années. Le trop plein de travail lui a certainement fait apparaître quelques cheveux grisonnants dans son chignon frisé,  mais cela l'a rendue davantage séduisante. Une beauté mature de la femme entre deux âges, couronnée par une paire de lunettes noires sur le visage qui rassure de ce qu'elle est une tête bien faite et bien pleine. Son corps menu dans ses vêtements africains de prédilection tranche avec la femme de caractère qu'elle est.


 



        A la tête d'une équipe qu'elle dirige pour assurer sur le plan climat, elle estime que le sommet de Baku est une porte ouverte pour la RDC d’intensifier sa campagne de « Pays-solution » aux enjeux climatiques. Elle s'est ainsi focalisée sur les thématiques de l'Article 6 et la Transparence dans les négociations,  même si les questions de finance et de genre l'interpellent aussi. Mais on peut dire qu'elle est spécialiste de l'Article 6 qu'elle suit avec une concentration particulière au fil des Cop climat. Pour cela elle a dû participer à des formations dans les négociations, mais reconnaît aujourd'hui que celle proposée par l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable(IFDD) est différente. 《C'est la première fois que j'ai entendu parler de cette formation de l'IFDD en direction des négociatrices francophones. J'ai tout de suite vu la différence avec toutes celles que j'ai suivi par le passé.  Nous donner en une seule formation le contenu et la forme est formidable. Les documents sont mis à la disposition des négociatrices, les techniques de prises de paroles à travers des simulations qui sont faites et les arguments de négociation donnés. C'est une chance pour la RDC et tous les pays francophones》.

 

   Un arrêté ayant déjà nommé les négociateurs pays et les experts qui les accompagnent à la Cop29 de Bakou, elle devra être la pierre angulaire de la réunion de Pré Cop qui va permettre d'analyser les positions des autres pays et des autres groupes pour mieux positionner celles de la RDC qui appartient aux groupes Afrique, des Pays les Moins Avancés (PMA), du G77 et la Chine, et à la Coalition Rainforest. Martine BADIBANGA a déjà mis à la la disposition de la Ministre de l'Environnement et du Développement durable, tous les documents qui contiennent les différents points nécessaires au gouvernement congolais d'être ce véritable pays de solutions qu'il ambitionne.



          Eve BAZAIBA , Ministre d'Etat, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, dans son plan pour la Cop29 qu'elle a dévoilé il ya quelques semaines, va donc au Sommet Climat de Baku lancer le débat sur la création d’un fonds de nature contributive et volontaire. Un fonds qui vise justement à créer un mécanisme de financement participatif, au niveau international, qui permettra à ce que les animaux utilisés comme emblèmes et totems soient protégés grâce aux différentes contributions. Cette idée a déjà été saluée par plusieurs bailleurs de fonds et vient s’ajouter au concept de la RDC Pays-Solution.   

      Dans sa délégation pour la Cop29,  elle sera accompagnée de toutes ces femmes qui ont fait des changements climatiques leur affaire. Et elle compte d'ailleurs  agrandir son armée d'Amazones du climat, d'où sa forte implication dans la formation des négociatrices francophones organisée par l’IFDD et qui permet aux pays membres de la francophonie de jouer un rôle plus affirmé dans les discussions internationales, où la maîtrise de l’anglais reste encore un obstacle. 

    Au même titre que les hommes, Ève BAZAIBA pense que Les femmes négociatrices doivent être parfaitement formées pour défendre nos intérêts à la table de négociation. Je suis convaincue qu’avec les outils fournis dans le cadre de cet atelier, chacune de vous aura à contribuer efficacement aux futures décisions internationales》.    

      La confiance que la Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la RDC porte sur les femmes dans la bataille du gouvernement pour le climat, est à l'image de celle du Président de la République Félix TSHISEKEDI, qui a nommé Judith SUMINWA TULUKA Premier Ministre du pays le 1er avril 2024. C'est la première femme à occuper à ce poste.  

    Toutes les négociatrices et expertes climat pourront compter sur elle pour faire de la RDC un véritable pays de solutions dans la lutte contre les changements climatiques.

                                 Line Renée ANABA  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU