LA COMMUNICATION AU CŒUR DE LA CONSERVATION DU BASSIN DU CONGO
La ville de Brazzaville au Congo va abriter au mois de mars 2025, le Forum Multi-Acteurs sur le Développement de la Communication et de l'Information Environnementale dans le Bassin du Congo. Un rendez-vous qui permettra de montrer que la communication est un outil stratégique pour l’atteinte des objectifs de la conservation et de la lutte contre le changement climatique.
Baptisé FOMADECIE-BC, le Forum Multi-Acteurs sur le Développement de la Communication et de l'Information Environnementale dans le Bassin du Congo est un évènement qui va mettre autour de la table environ 150 journalistes des pays de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), afin de voir comment mettre davantage leur expertise au service de la conservation de la biodiversité de la sous-région, menacée par des pratiques diverses.
En effet, le contexte actuel souligne les crises environnementales et sociales, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités économiques. Le bassin du Congo, couvrant 530 millions d'hectares dont 268 millions de forêts, soit 6 % des forêts mondiales, est essentiel pour lutter contre le réchauffement grâce à sa séquestration de carbone et sa riche biodiversité. Cependant, il fait face à de nombreuses menaces. Entre autres, la perte de 69 % de la faune en 48 ans, selon le rapport 2022 du Fond Mondial pour la Nature(WWF); la déforestation due à des activités non régulées et la criminalité environnementale.
Ces problèmes diminuent la résilience des populations face aux dérèglements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes qui s'en suivent, en l'occurrence les fortes chaleurs, la sécheresses, les inondations, l'érosion côtière et la désertification.
Malgré des efforts internationaux, la communication et la mobilisation restent insuffisantes, limitant l'adoption des politiques environnementales et la valorisation du massif forestier du bassin du Congo.
Cependant, des initiatives émergent tout de même, comme le Réseau des Communicateurs pour l'Environnement et l'Information en Afrique Centrale (RECEIAC) sous l'égide de la CEEAC, l’Agence d’Information Environnementale "Afrique Environnement" et le prochain lancement par la République du Congo d'un groupe de média international (RTBC) pour renforcer l'information environnementale en Afrique Centrale.
Le FOMADECIE-BC vient donc s'ajouter à cette petite liste. Du 18 au 21 mars 2025, l'objectif des travaux va se definir en plusieurs axes:
- repenser le rôle de la communication dans le secteur forêt et environnement, pour en faire un vecteur d’efficacité dans l’atteinte des objectifs de conservation, de développement et de marketing dans le bassin du Congo;
- Susciter l’émergence d’un cadre de dialogue, d’échange et de partage des expériences de réussite et bonnes pratiques en matière de communication dans le secteur forêt et environnement ;
- Développer une vision forte et partagée du rôle et de la place de la communication dans les politiques publiques environnementales et la repositionner de manière stratégique dans la quête des objectifs de conservation dans le bassin du Congo ;
- Créer des conditions favorables et incitatives pour une communication innovante et impactante en s’appuyant sur les nouvelles technologies, orientée vers le marketing des richesses et atouts du massif forestier du bassin du Congo ;
- Mobiliser les médias et susciter leur contribution à l’éducation, la sensibilisation à large échelle et la participation citoyenne des populations à la protection de l’environnement et à la lutte contre la criminalité environnementale dans l’espace du bassin du Congo ;
- Promouvoir la collaboration et la coopération entre les différentes parties prenantes intervenant dans la région et enfin
- Créer une plateforme de collaboration entre les chercheurs ou scientifiques et les journalistes pour la vulgarisation des résultats de leurs recherches.
Il faut noter que cette première édition du Forum Multi-Acteurs sur le Développement de la Communication et de L'Information Environnementale dans le Bassin du Congo FOMADECIE-BC, sera placée sous le très Haut patronage du Chef de l’État Dénis Sassou Nguesso. Quand à la tutelle scientifique et technique, elle sera conjointement assurée par les Organisations "Afrique Environnement Plus" et "Energies 2050".
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire