ONE HEALTH : DR IBRAHIMA SOCÉ FALL EN FAIT SON CHEVAL DE BATAILL
Le changement climatique avec ses impacts, a des implications sur les maladies vectorielles et sur les risques accrus d'épidémie et de pandemie. Les problèmes environnementaux constituent une menace sévère pour la santé, faisant naître de nouvelles épidémies qui font craindre pour la gestion des questions de santé sur le continent. Dr Ibrahima Socé Fall voudrait donc faire du One Health une réalité, lui qui est candidat à la Direction régionale de l'OMS Afrique.
Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique passera aux voix pour désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa soixante-quatorzième session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville (Congo). Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination, à la cent-cinquante sixième session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève (Suisse). Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.
Parmi les cinq candidatures enregistrées au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique qui ont été envoyés aux États Membres de la Région, le 14 juin 2024, par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, il ya la candidature du Dr Ibrahima Socé Fall proposée par le Sénégal et endossé par l’Union Africaine. Ce candidat part de la réalité des changements climatiques que vit durement l'Afrique, avec la forte dégradation de son environnement et des problèmes de santé que tout cela engendre. Depuis deux décennies qu'il a intégré l'OMS, il a pu voir l'importance que cette organisation des Nations Unies accorde aux questions de santé liées à l'environnement à travers le concept One Health ou Une Seule Santé.
Aujourd'hui, la santé des humains, la santé des animaux et celle des écosystèmes sont étroitement liées. Tout changement intervenant dans ces liens peut augmenter le risque d’apparition et de propagation de nouvelles maladies humaines et animales. En raison des liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, une collaboration, une communication et une coordination étroites entre les secteurs concernés sont nécessaires. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « Une seule santé » est une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en intégrant ces domaines, plutôt qu’en les séparant. Surtout que les statistiques à l'OMS parlent d'environ 60 % des maladies infectieuses émergentes notifiées dans le monde qui proviennent d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Plus de 30 nouveaux agents pathogènes humains ont été détectés au cours des 30 dernières années, dont 75 % sont d’origine animale.
En outre, les activités humaines et les écosystèmes qui sont mis à rude épreuve ont créé de nouvelles opportunités d’émergence et de propagation de maladies. Parmi ces facteurs de stress figurent notamment le commerce des animaux, l’agriculture, l’élevage, l’urbanisation, les industries extractives, le changement climatique, la fragmentation des habitats et la pénétration dans les zones sauvages.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité d’établir un cadre mondial pour assurer une meilleure surveillance et mettre en place un système plus global et intégré. Les lacunes en matière de connaissances de l’approche « Une seule santé », de prévention et de mise en œuvre d’approches intégrées ont été considérées comme des éléments moteurs de la pandémie. En tenant compte des liens entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, l’approche « Une seule santé » est envisagée comme un facteur de transformation contribuant à améliorer la santé dans le monde.
Pour Dr Ibrahima Socé Fall, il sera question à travers cette approche du One health, d'implémenter sa vision ambitieuse, optimiste mais pragmatique de la santé sur le continent. Il s’engage ainsi en faveur 《d’une vision d’une Afrique en meilleure santé, plus forte, plus résiliente et plus souveraine》. Une vision qui s’aligne sur le quatorzième programme de travail de l’OMS et sur son ambition de garantir une couverture sanitaire universelle et des soins de santé primaires. Il promet d'apporter 《un appui aux États membres de la Région africaine à fournir systématiquement des soins de santé de qualité à tous leurs citoyens, garantissant ainsi le bien-être et la prospérité pour tous. 》
Lors du webinaire organisé par les journalistes scientifiques d'Afrique, il s'est engagé à tout mettre en œuvre pour un bureau régional de l’OMS pour l’Afrique fiable, responsable, diversifié et inclusif ; une organisation capable de fournir aux États membres un appui de haute qualité, fondé sur des données probantes.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire