OMS AFRIQUE, DR IBRAHIMA SOCÉ FALL VEUT CONTRER LA NOUVELLE MENACE A LA SANTÉ QUE CONSTITUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Il est l'un des candidats à la tête de la Direction régionale de l'OMS pour l'Afrique, présenté par le Sénégal et endossé par l’Union Africaine. Dans son Programme régional pour promouvoir et protéger la santé et fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l'Afrique, le Dr Ibrahima Socé Fall a placé les changements climatiques au cœur des débats de santé. Il a été l'invité des journalistes scientifiques du Continent africain le 08 août 2024 lors d'un webinaire organisé par le Réseau des Médias Africains Pour la Promotion de la Santé et l’Environnement, le REMAPSEN, et l'association des journalistes scientifiques SciLife.
《Nous avons aujourd’hui le changement climatique avec des implications sur les maladies vectorielles et sur les risques accrus d'épidémie et de pandemie》. C'est à travers ces propos que le Dr Ibrahima Socé Fall a montré à la cinquantaine de journalistes scientifiques d'Afrique, la forte corrélation entre le climat et la santé aujourd’hui.
Les grands problèmes environnementaux constituent une menace sévère pour la santé, faisant naître de nouvelles épidémies qui font craindre pour la gestion des questions de santé sur le continent. Le concept du One health a ainsi vu le jour et devra être désormais une réalité dans la gestion des questions de santé au sein de la Direction régionale de l'OMS Afrique. Il ne saurait en être autrement car le Dr Ibrahima Socé Fall a été Directeur des urgences à l'OMS Afrique pendant de longues années et il a pu observer à quelle fréquence de nouvelles épidémies voyaient le jour. Les phénomènes climatiques extrêmes s'accompagnent de maladies. Pendant les fortes pluies, la pollution des cours d'eau et des nappes phréatiques à cause des inondations entraîne choléra, dysenterie, diarrhées et biens d'autres maladies qui font souvent de nombreux morts. Il en est de même des périodes de sécheresse qui s'accompagnent généralement d'épidémies de méningite ou des bronchites, ainsi que des maladies liées à l'absence d'eau potable.
Parmi les grands problèmes environnementaux de l'heure, on a également la dégradation et la perte de la biodiversité à cause de phénomènes comme le braconnage et l'exploitation illégale de la flore et de la faune, qui provoquent l'apparition des maladies émergentes. Se souvenant de ses années de travail sur le terrain comme Directeur des urgences à l'OMS Afrique, Dr Ibrahima Socé Fall parle d'《une centaine de nouvelles épidémies chaque année》. Cela a créé un autre problème émergent: la résistance aux anti-microbiens, qui a compliqué la prise en charge des maladies courantes.
En tant que candidat au poste de Directeur Régional OMS Afrique, il propose une approche systémique dans la lutte contre les maladies sur le continent. Sa première priorité est donc la santé dans toutes les politiques et le renforcement des systèmes de santé pour des soins de qualité. Son succès devra reposer sur 《 le leadership des États membres et la bonne gouvernance, les priorités des communautés, des systèmes de santé résilients centrés sur la personne où l’innovation est centrale et où l’impact collectif est obtenu grâce à une véritable collaboration - entre les partenaires locaux, régionaux et internationaux pour libérer le potentiel de la population africaine, en particulier de sa jeunesse.》
Il reste sincèrement convaincu que 《malgré les défis auxquels la région est confrontée, l’Afrique bénéficie également d’importantes opportunités de prospérité pour assurer la santé pour tous et par tous. L’Afrique doit prendre sa place dans le leadership mondial et une OMS opérationnellement compétente et crédible dans la région sera essentielle à la réalisation de cette ambition.》
Dans son Programme de campagne, Dr Ibrahima Socé Fall affirme que c'est le siècle de l'Afrique. Pour lui, il est temps de viser haut, de rêver grand, d'agir avec audace et d'avoir un impact durable.
Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique passera aux voix pour désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa soixante-quatorzième session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville (Congo).
Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination, à la cent-cinquante sixième session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève (Suisse).
Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire