PARTENARIAT POUR LES FORÊTS DU BASSIN DU CONGO : LE TOP DÉPART !

 


       Cérémonie d'ouverture ce lundi 03 juin 2024 à Kinshasa en RDC, de la 20 ème Réunion des parties du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, le PFBC. Près d'un demi million de participants assistent à ces Assises qui constituent un rendez-vous de tous les acteurs du secteur forêt-faune et environnement de la sous-région, réunis dans le but de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré des programmes et initiatives en Afrique Centrale. 

     C'est le Pullman hôtel de Kinshasa qui abrite la 20ème réunion des parties du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo dont l'objectif est d'augmenter l'efficacité des programmes et des initiatives de ses membres, en favorisant le dialogue, la collaboration et la communication entre eux.

     Ève Bazaiba Masudi, Vice-première ministre, ministre de l'Environnement et du Développement durable, a ouvert ces travaux importants dans la conservation de la riche biodiversité de la sous-région et la protection des communautés locales détentrices des savoirs-faire ancestraux. Elle a insisté effectivement sur le fait de penser à ces populations gardiennes des forêts, tout en mettant en place des chaînes de valeur durables et la transformation locale des produits forestiers non ligneux et ligneux. Elle n'a pas manqué de rappeler à l'assistance que si la RDC, qui représente 60% du Bassin du Congo est considérée comme un pays poumon vert, il faut que les acteurs de la conservation fassent quelque chose dans le conflit avec le voisin du Rwanda, qui détruit l'environnement et les écoystèmes.


     Créé depuis 2002, cette plate-forme sous-régionale qu'est le PFBC est depuis 2023 co-facilitée par deux pays. D'un côté la France, représentée par Christophe Guilhou, ancien ambassadeur de france au Cameroun et actuel Directeur du développement durable au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui n'a pas manqué de montrer l'engagement de la France dans la préservation des forêts du Bassin du Congo et le rôle de la facilitation du PFBC qui rend les enjeux de la préservation de ces forêts possibles.  De l'autre côté on a le Gabon représenté par Dr Aurelie Flore Koumba, Ambassadeur itinérant du Gabon, en charge du climat, de l’environnement et du développement durable, qui a tenu à rappeler cette grande première d'une co-facilitation du PFBC depuis sa création. Et le choix du Gabon pour cette première expérience, selon Arcadie Sveltana Nzoma, Ministre gabonais de l'Environnement, du Climat et du conflit homme-faune, s'explique par la responsabilité historique du pays à préserver les forêts.

  


    Parmi les temps forts de cette cérémonie d'ouverture, il ya eu le discours de Fabrice Tchangue, Président du forum de la jeunesse organisé il ya quelques jours ici à Kinshasa en prélude au PFBC. Il s'est appesanti sur la conception des stratégies de conservation des aires protégées, l'aménagement des espaces verts dans les villes pour inciter les jeunes au respect de l’environnement, l'employabilité et l'insertion des jeunes dans l'entreprenariat vert ou l'économie circulaire, dans un environnement où les changements climatiques ne sont plus une théorie comme l'a dit Sanctus NIRAGIRA, Président en exercice de la Comifac et ministre burundais de l'Environnement, de l’agriculture et de l’élevage . Il dénonce d'ailleurs le fait que les interventions ne soient pas à la hauteur des dégâts enregistrés par l'Afrique en général et le Bassin du congo en particulier. 

   


  La Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) conduit le processus d'intégration régionale de la sous-région. Elle est représenté à ces Assises du PFBC par Dr Honoré Tabuna, commissaire à l'environnement, Ressources naturelles, Agriculture et Développement rural. Il a salué les efforts des pays du Bassin du Congo dans l'implantation d'une Économie forestière dans toute la Sous-région, la lutte contre les crimes de la biodiversité, la gestion des Tourbières, la mise en place d'une économie bleue, verte et circulaire. Il note malheureusement l'insuffisance des impacts socio-économique des programmes régionaux. 

   Les travaux du PFBC prendront fin le mercredi 05 juin 2024.

                             Line Renée ANABA 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU