21 JUIN : FETE DE LA MUSIQUE EN RAYURES
Alors que la fête de la musique bat son plein ce vendredi 21 juin 2024 en France et dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, les scientifiques et météorologues continuent d'afficher "les rayures du réchauffement ". Ils ont été rejoints dans le mouvement par les hommes de médias qui transmettent l'information météorologique auprès des populations cibles, lors du 21ème forum international de la Météo et du Climat au siège D’EUMETSAT à Darmstadt en Allemagne.
Tous les météorologues et présentateurs de Météo présents à EUMETSAT à Darmstadt en Allemagne à l'occasion de l'atelier international sur le changement climatique dans les médias, ont arboré ce 21 juin, fête de la musique, des T-shirts, des pins et des bracelets avec des rayures du réchauffement climatique. Les Warming stripes ou bandes chauffantes sont en effet ces rayures allant du bleu au rouge, qui montrent à quel point les régions du monde se réchauffent sous l’effet du changement climatique. Elles reflètent l’augmentation des températures des années 1860 de l'industrialisation à aujourd’hui.
Ces rayures ont été en effet mises dans un graphique simple et terrifiant, répliqué dans toutes les régions du globe à l'occasion du solstice d'été le 21 juin 2021. Les scientifiques et météorologues du monde entier ont ainsi "montré leurs rayures" sur les réseaux sociaux, qui sont en fait l’œuvre de Ed HAWKINS, climatologue et Professeur de sciences du climat à l'université de Reading au Royaume-Uni.
Ed Hawkins a été l'invité principal d'une session de l'atelier de Darmstadt, bien que de façon virtuelle via zoom. Auteur principal du sixième rapport du GIEC sur l’évolution du climat, il en a profité pour parler à l'assistance de cette campagne visuelle qui a reçu le soutien de l’Organisation météorologique mondiale, du GIEC ou encore de l’ONU, mais aussi de scientifiques de renom.
Ce 21 juin 2024, Les Warming Stripes ou bandes chauffantes sur les T.shirts des participants, sont un moyen simple et convaincant de visualiser que le monde se réchauffe et chaque pays avec. Les graphiques peuvent aider à lancer des conversations locales sur les risques croissants du changement climatique où que l'on vive, et les actions nécessaires pour éviter les pires conséquences.
Les effets des rayures du réchauffement n'ont pas tardé à faire effet ce 21 juin. Matteo MENAPACE, qui conçoit des jeux coopératifs et anime des ateliers ludiques pour permettre aux gens d'explorer les défis du monde réel, comme cela a été le cas au cours du 21ème forum international de la Météo et du Climat.
Il affirme ainsi que 《 les rayures climatiques fonctionnent ! j'attendais le train à Paris quand quelqu'un s'est approché de moi et m'a dit "super t-shirt". il s'avère qu'il s'agit du chef de l'environnement à l'université d'Oxford》.
Les Warming stripes se veulent un signal d’alarme qui montre que tous les signaux sont au rouge en ce qui concerne la planète. Des données du service de surveillance atmosphérique de Copernicus, l’observatoire climatique de l’Union européenne, ont permis aux météorologues et climatologues de déclarer 2023 l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une grande différence de température par rapport à l'ère pré-industrielle. La Terre a atteint en 2023 une température moyenne 1,48 °C plus élevée qu’à l’ère préindustrielle, se rapprochant de la limite de 1,5 °C établie dans l’Accord de Paris, négocié en 2015.
Alors que l'Organisation météorologique mondiale estimait que 2023 avait établi des records de chaleur, 2024 a de grandes chances d'afficher, à son tour, des températures inégalées. Journalistes, scientifiques et météorologues doivent ensembles constituer des maillons forts de la chaîne de la lutte contre les changements climatiques.
Line Renée Batongue
Commentaires
Enregistrer un commentaire