UNE BOURSE NATIONALE DES DÉCHETS AU CAMEROUN


        Pour la gestion efficace des déchets au Cameroun, l'Etat à travers le Ministère en charge de l’Environnement s'apprête à lancer la Bourse Nationale des déchets. Le Ministre Hélé Pierre a tenu le 16 avril 2024 à  Yaoundé, une réunion préparatoire au démarrage effectif de cette bourse dont le coût global sera de 500 millions de francs cfa. Un projet hautement important qui est en phase d'aboutissement après 8 ans de reflexion et qui permettra de rendre effective l'économie circulaire.


      C'est en 2016, lors des Assises nationales des déchets organisées par le ministère en charge de l'environnement, que germe l'idée de la mise en place d'une Bourse Nationale des déchets. Une idée qui faisait partie des recommandations émises afin de résoudre le problème de la gestion des déchets et surtout rentabiliser cette ressource importante qui constitue la matière première de beaucoup de structures aujourd'hui dans le cadre du développement de l'économie circulaire. Depuis 8 ans, l'on est parti sur une série d'études et de réflexions sur sa faisabilité, ayant recours à l'expertise de juristes, d'économistes et d'environnementalistes, jusqu'au projet de création effectif, dans le but de voir la rentabilité de la bourse des déchets.

  


      Le secteur public représenté par le ministère et les collectivités territoriales décentralisée et le secteurs privé vont donc se partager les parts de cette bourse dont le coût global sera de 500 millions de francs cfa. A raison de 4 millions la part, l'Etat à travers le Ministère en charge de l'environnement se trouve actionnaire à 51 %.             Les différents partenaires tireront tous profit de l'exploitation de cette bourse et ils sont aujourd'hui nombreux à faire partie de l'aventure. On a ainsi à titre d'exemple la mairie d'Ebolowa dans le sud Cameroun, qui est actionnaire avec 2 parts, soit 8 millions, celle de maroua s'est octroyée 3 parts soit 12 millions. Dans le secteur privé on peut citer la société Ecogreen avec ses 5 parts, ou encore le groupe de 3 partenaires avec la SABC en tête avec 15 parts , soit 60 millions de francs cfa.

      Si l'Etat à travers le Ministère en charge de l'environnement est majoritaire avec 53 parts pour une valeur de 212 millions , il faut néanmoins préciser qu'il reste des parts pour la demande qui pourrait se manifester.

                  Line Renée ANABA 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORÊT ET FAUNE: LE CAMEROUN ET LE NIGERIA EN PHASE

LE SOUTIEN DE LA RCA A LA COMIFAC

FRANCOPHONIE : LOUISE MUSHIKIWABO AUX CÔTÉS DES FEMMES