GESTION TRANSFRONTALIÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
le Cameroun et le Nigeria se mettent ensembles pour la conservation de leurs ressources de la biodiversité. La délégation camerounaise est arrivée à Abuja ce matin pour la signature de l'Accord cadre qui se fera en fin de cette semaine entre les deux pays. Sur les principaux axes de coopération pris en compte par cet Accord Cadre de coopération.
Le Cameroun et le Nigeria partagent une très longue frontière qui va du Nord au Sud, passant par l'Adamaoua et le Sud ouest. C'est environ 1600 kms qui constituent les principales niches de biodiversité du Nigéria. Les principaux axes de coopération entre les deux pays se trouvent donc le long de cette frontière. Ainsi, la mise en oeuvre des activités de gestion intégrée des écosystèmes transfrontaliers pour la conservation de la faune et de la flore sera organisée pour le moment autour de trois complexes d’aires protégées.
Il s'agit en 1er du complexe constitué du Parc National du Faro, du Parc National de Tchabal Mbabo en création, tous les 2 se trouvant au Cameroun, et du Parc National de Gashaka-Gumti au Nigéria
Le second complexe est constitué des Parcs Nationaux de Takamanda et Korupt au Cameroun, ainsi que le Parc national de Cross River dans l'Etat fédéré de Cross River au Nigéria.
Le dernier complexe quand à lui est constitué du Parc National de Waza au Cameroun et du Parc National du Bassin du Tchad au Nigéria.
Mais le nombre de complexes sera certainement revu à la hausse car toutes les autres zones transfrontalières de conservation stratégique, identifiées dans l’avenir, pourront être associées à cette initiative. Surtout que Le Nigeria comme le Cameroun, tiennent à respecter leurs engagements relatifs à la protection de 30% de la biodiversité de la planète d'ici 2030.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire