FORÊT ET FAUNE: LE CAMEROUN ET LE NIGERIA EN PHASE
La cérémonie de signature de l'Accord Cadre de coopération relatif à la conservation des écosystèmes transfrontaliers et à la gestion durable des ressources forestières et fauniques a eu lieu ce 19 avril 2024 à Abuja au Nigéria. Une nouvelle page de la coopération entre le Cameroun et le Nigéria sur le plan de la biodiversité vient ainsi de s'ouvrir.
Le Ministre Jules Doret Ndongo des forêts et de la faune et son homologue BALARABE ABBAS LAWAL, ministre fédéral de l'environnement du Nigéria, ont donné ce 19 avril, le top départ d'une harmonisation des efforts de conservation des ressources naturelles de leurs deux pays, dans la principale salle de conference du Continental Hôtel d'Abuja au Nigéria.
C'est une histoire qui s'est ainsi écrite pour, non seulement les deux pays que sont le Cameroun et le Nigeria, mais aussi pour les deux sous-régions, la CEEAC et la CEDEAO. Cette signature de l'Accord cadre de coopération pour une gestion concertée des écosystèmes transfrontaliers va rendre efficace la lutte contre le pillage des ressources forestières et fauniques dans les aires protégées transfrontalières des deux pays.
Dès 11h, les paraphreurs ou marocains étaient déjà en place, en attendant que les deux parties reviennent sur la longue histoire qui est la leur depuis toujours, le long des 1600 kms qu'ils partagent. Entre des intermèdes au cours desquels des écogardes se donnent à fond dans des pièces théâtrales qui illustrent les difficultés qui sont les leurs dans la surveillance transfrontalière, Jules Doret Ndongo a tenu à marquer sa gratitude au gouvernement nigerian, mais aussi au chef de l'Etat Camerounais Paul Biya, d'avoir accepté de rentre effective cette coopération. Avec la pression démographique de part et d'autre s'en est suivi la pression des ressources forestières et fauniques. La multiplicité et le caractère disparate des efforts ont amené à penser à une harmonisation des actions.
Ce que partage la République Fédérale du Nigéria dont le ministre de l'environnement BALARABE ABBAS LAWAL reconnaît la détermination de la délégation camerounaise. Face à la pauvreté, la flore et la faune payent la facture. En 2019, on signalait un million d'espèces animales et forestières en voie de disparition, avec des milliers d'éléphants abattus.
Grâce à la signature de cet Accord les bailleurs de fond vont enfin pouvoir délier les bourses pour une meilleure conservation.
Line Renée Batongue
Commentaires
Enregistrer un commentaire