LA BDEAC SE MET AU VERT

 


      Le président de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) Dieudonné EVOU MEKOU, a lancé l'Alliance pour les marchés de carbone et la finance climat en Afrique Centrale. C'était à Yaoundé du 23 au 23 janvier 2024, lors des Assises organisées pour le renforcement de l'action climatique. 

 

       Le marché de carbone est en plein développement en Afrique Centrale, mais la situation reste très contrastée malgré un très fort potentiel, en l'occurrence le vaste massif forestier du Congo. En effet, une vente incontrôlée de crédits carbone par de multiples acteurs au sein d’un pays, par exemple des collectivités locales, des ministères sectoriels ou même des entreprises privées, quelle que soit sa justification technique, aura un impact sur la capacité du pays à respecter ses engagements pour la mise en œuvre de sa propre contribution déterminée nationale (CDN) s’il ne met pas en place un cadre légal d’autorisation de ces ventes et de leur comptabilisation.

   Par ailleurs, une évaluation rapide du paysage des initiatives en cours montre une multitude d’acteurs sur le terrain aussi bien du secteur public que du privé. Ils vont des ministères sectoriels actifs sur la question du marché carbone aux organisations du systèmes des Nations unies, les banques de développement, les collectivités locales, les ONG internationales de l’environnement ou le secteur privé.

     En outre, on constate que seul un groupe limité de pays a pour l’heure réussi à développer des projets carbones structurés.

     


   Pour la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC), les trois jours de travaux ont été suffisants pour faire létat des lieux des initiatives et projets sur les marchés du carbone dans la région du Bassin du Congo. Les différentes expériences et bonnes pratiques des pays membres sur les marchés carbone ont été partagées pour servir d'exemple aux uns et aux autres. 

    Les Assises ont également été l'occasion d'identifier les besoins des pays et des autres parties prenantes regionales.  Plus important, les grandes lignes d’un plan d’action stratégique d’accompagnement des pays du bassin du Congo et plus généralement de la région sur les marchés du carbone, ont été élaborées et adoptées.

      Pour clôturer les travaux, une feuille de route pour la création d'une Alliance centre-africaine des marchés du carbone et de la finance climatique, baséee sur lexperience des alliances ouest et est africaines et comprenant la participation active des pays de la région, à été adoptée. 

                                 Line Renée ANABA 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU