MARCHÉ CARBONE : OPPORTUNITÉS ET RISQUES
Depuis Glasgow en passant par Sharm El Sheikh, l'on a évolué dans les discussions concernant la finance climat et le marché carbone, discussions suivies de prêt par le Ministère des finances (MINFI). Au vu de l'intérêt que constitue les forêts et toutes les sources de carbone du Cameroun, des actions concrètes du ministère des finances ont été posées, comme le financement de l'inventaire du carbone pour en connaitre les quantités et les origines. Des préalables nécessaires pour aller dans un marché où on peut espérer avoir son mot à dire dans la fixation des prix et ne pas se faire rouler ou tromper.
Comme autre action, il ya eu ce Pavillon Cameroun, entièremen financé par le MINFI et dans lequel des éventuels partenaires peuvent voir ce qui est déjà fait par notre pays. Il faut préciser que depuis une quinzaine d'années , le Cameroun n'a plus eu le privilège d'avoir un stand ou un Pavillon lors des Cop climat.
Le pavillon Cameroun a abrité un side event très courue, sur les avantages et les inconvénients du marché carbone. Il a été montré à quel point ce marché est délicat et demande de s'entourer de précautions avant de s'y lancer. Surtout qu'en Afrique Centrale, quelques exemples malheureux sont souvent cités, des victimes de l'instabilité et du côté aléatoire de ce marché. On peut citer entre autres, la société d'hygiène et de Salubrité du Cameroun Hysacam, qui, à l'époque du lancement du Mécanisme de Développement Propre ou MDP au tout début du marché cabone, avait réussi à ficeller un projet après s'être lourdement endetté dans les banques. La tonne carbone avait subitement chuté à un dollar. La dette n'a toujours pas été entièrement remboursée à ce jour.
Pour beaucoup de sceptiques, il faut donc s'entourer de toutes les garanties et mettre la pédale douce.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire