LE SOUTIEN DE LA RCA A LA COMIFAC
A Dubai dans le cadre de la Cop 28, le Chef de l'Etat centrafricain a reçu dimanche 03 décembre 2023 tout le Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale la COMIFAC, ainsi que le Ministre camerounais en charge des Forêts. Faustin Archange Touadera a tenu à démontrer de vive voix son soutien à cette institution sous-régionale dont le rôle est primordial dans la préservation des forêts du Bassin du Congo.
C'est dans le Pavillon qu'occupe la République centrafricaine au Dubai Exhibition Centre que s'est déroulé l'entretien entre le Président centrafricain et les officiels de la Comifac. Faustin Archange Touadera dont le pays fait partie de la COMIFAC a profité de sa venue à la Cop28 pour marquer à nouveau son soutien à cette institution sous-régionale qui accompagne les pays du Bassin du Congo à respecter leurs engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre à travers la préservation des forêts d'Afrique Centrale, qui constituent aujourd'hui le principal poumon vert de la planète et un immense puits de carbone à protéger.
Ce soutien passe par le paiement des cotisations à la COMIFAC dont la RCA et le Cameroun sont restés parmi les seuls pays à honorer encore leurs engagements financiers. Faustin Archange Touadera s'est entretenu ainsi avec le Ministre Jules Doret Ndongo, ancien Président en exercice de la COMIFAC, ainsi qu'avec Sanctus NIRAGIRA, Ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Élevage à qui le flambeau de la présidence de la COMIFAC a été remis au mois de mars 2023.
Ce geste de Faustin Archange Touadera à l'endroit de cette institution sous-régionale constitue un réel espoir pour son Secrétariat Exécutif, présent lors de cet entretien. Pour Hervé Maidou et Chouaibou Nchoutpouen, respectivement Secrétaire Exécutif et Secrétaire Exécutif Adjoint de la COMIFAC, les multiples problèmes de cette institution peuvent se réduire grâce à une implication effective des chefs d'États des pays membres.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire