OUVERTURE DE LA COP 28 A DUBAI
Le confort et le gigantisme de la ville de Dubai ne vont certainement pas réussir à voiler les yeux des près de 2000 personnes venues à cette 28 ème conférence des parties sur le changement climatiques. C'est que la situation de la planète est des plus critiques et on espère justement que des décisions fortes se prendront enfin ici aux Émirats Arabes Unis. La planète enregistre des records de températures suivis de phénomènes climatiques extrêmes comme ces inondations depuis des mois dans la plupart des pays africains, l'élévation du niveau de la mer ressenti dangereusement dans les pays insulaires et côtiers, ainsi que ces incendies dévastateurs au Canada et dans plusieurs pays européens.
Certains baptisent cette Conférence de Dubai la "Cop de l'action et du développement", tant l'espoir est que les choses puissent enfin avancer dans la réduction du réchauffement planétaire. Les discussions dans la salle de la plénière sont présidées par l'Emirati Sultan al-Jaber.
Critiqué depuis plusieurs mois par des ONG et des parlementaires occidentaux pour sa double casquette de patron de la COP28 et de la compagnie pétrolière nationale Adnoc, il s'exprime lors de cette cérémonie d'ouverture officielle de la Cop28, pour rappeler aux pays industrialisés les engagements pris depuis Kyoto à ce jour, en passant par l'Accord de Paris.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire