LE SBSTA FAIT SA COP A DUBAI



      L'organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique, connu sous le nom de SBSTA pour son acronyme issu de l'appellation anglaise, est l'un des deux organes subsidiaires permanents de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques. Durant cette Cop28,  cet organe de mise en œuvre va travailler à l'avancement des questions cruciales concernant le climat.


      Le SBSTA ou l'organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique travaille à fournir en temps utile des informations et des avis sur des questions scientifiques et technologiques en rapport avec la Convention, son protocole de Kyoto et l'Accord de Paris.
   Ses principaux domaines d'activité sont multiples. Entre autres  figurent les incidences des changements climatiques, la vulnérabilité et l'adaptation à ces changements, la promotion de la mise au point et du transfert de technologie respectueuses de l'environnement et la réalisation de travaux techniques visant à améliorer les directives pour l'établissement et l'examen des inventaires des émissions de gaz à effet de serre des Parties visées à l'annexe I.
    Le SBSTA effectue des travaux méthodologiques dans le cadre de la Convention, du Protocole de Kyoto et de l'Accord de Paris, et encourage la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'observation systématique du système climatique.
        Fait encore plus important, le SBSTA joue un rôle crucial en tant que lien entre les informations scientifiques fournies par des sources expertes telles que le GIEC, d'une part, et les besoins de la COP en matière de politique, d'autre part. Il travaille en étroite collaboration avec le GIEC, lui demandant parfois des informations ou des rapports spécifiques, et collabore également avec d'autres organisations internationales compétentes qui partagent l'objectif commun du développement durable.




     Le SBSTA et le SBI travaillent ensembles sur des questions transversales qui touchent à leurs deux domaines d'expertise. Il s'agit notamment de la vulnérabilité des pays en développement au changement climatique et des mesures prises pour y faire face, des discussions menées dans le cadre du mécanisme technologique, du comité d'adaptation et du mécanisme international de Varsovie pour les pertes et dommages liés aux incidences du changement climatique.

     Le SBSTA et le SBI se sont traditionnellement réunis en parallèle, deux fois par an. Lorsqu'ils ne se réunissent pas en même temps que la COP, les organes subsidiaires se réunissent généralement au siège du secrétariat à Bonn, en Allemagne.
                      
                  Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU