LA COP DES NEGOCIATEURS FRANCOPHONES

    


     La Cop28 de Dubai a permis aux  pays francophones du monde de se retrouver dans le cadre d'un atelier, afin de préparer les négociateurs sur les enjeux prioritaires sur lesquels ils devront s'appuyer lors des négociations pendant les deux semaines de travaux. Cet atelier préparatoire a été organisé par l'institut de la Francophonie pour le Développement durable, l'IFDD qui présente des enjeux issus du bilan de l'Accord de Paris et qui concernent les pays du Bassin du Congo.

        L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable  accompagne les 88 États  et gouvernements membres de la Francophonie à défendre leurs priorités en matière d’atténuation, d’adaptation et de mobilisation de ressources. L’Organisation internationale de la Francophonie s'efforce ainsi de soutenir les efforts de ses pays membres et des partenaires, mais également de faire valoir son action climatique. C'est dans ce cadre qu'a été organisé cet atelier avec les négociateurs et negociatrices francophones. 
        C'est lors de la Cop28 de Dubai aux Émirats Arabes Unis que sera finalisé le 1er bilan mondial sur le climat dont le processus a débuté en 2021 avec la collecte des données. Il ya eu quelques avancées l'année dernière à Sharm El Sheikh en Égypte pour ce qui est de combler par exemple les lacunes dans l'action climatique. Des avancées qui se sont poursuivis à l'intersession de Bonn en Allemagne au mois de juin 2023. Selon Tosi MPANU MPANU, l'un des experts de cet atelier, 《les négociateurs francophones doivent maîtriser ces avancées du bout des doigts afin de mieux défendre les intérêts de leurs pays menacés par les impacts des changements climatiques
 


    Un rapport de synthèse factuel a donc été publié en septembre 2023, basé sur les contributions reçues tout au long du processus. Ce rapport identifie 17 conclusions techniques clés et fournit une évaluation des progrès collectifs vers les objectifs de l'Accord de Paris.
      Pendant la Cop 28 ici a Dubai, les négociations des pays francophones devront donc tourner autour des enjeux comme l'adaptation aux changements climatiques, le relèvement du niveau d'ambition en matière d'atténuation et l'application des mesures correspondantes, surtout que l'objectif à long terme, afin d'éviter des effets graves, est de contenir l'élévation de la température nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et viser 1,5 °C. 



     Parmi les enjeux prioritaires, il ya également les pertes et préjudices issus du Mécanisme International de Varsovie et du Réseau de Santiago, sans oublier la coopération internationale sous l'article 6 de l'Accord de Paris, ainsi que dautres enjeux comme la Transition juste, le Renforcement des capacités, les Technologies, le Genre et égalité des sexes, l'Agriculture et la sécurité alimentaire, et enfin la Transparence.
     
                                     Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU