ADAPTATION ET RÉDUCTION DES ÉMISSIONS : DES ENJEUX CRUCIAUX A LA COP28

 


     L'adaptation et une réelle volonté de réduction des gaz à effet de serre pour éviter le réchauffement planétaire est ce qu'il faut mettre au centre des travaux de la Conférence sur le climat à Dubai selon Al Jaber, Président de la Cop28. Une Déclaration qui n'a pas manqué de faire plaisir aux milliers de participants présents au Dubai Expo Centre ce 30 novembre 2023 à la cérémonie d'ouverture de la Conférence sur le Climat.

       

           Les propos du président de la Cop28 n'ont pas manqué de faire plaisir aux participants à la plénière de l'ouverture de la Conférence sur le climat. Pour la première fois, les pays feront le bilan de leurs engagements depuis la signature de l’accord de Paris en 2015,  afin de tenter de limiter le réchauffement climatique à +1,5 ºC, voire 2 ºC. Cela devient très urgent, selon Al Jaber qui a déclaré que《 l'adaptation doit désormais être au cœur des préoccupations cli.matiques mondiales》.  

    La question de l'adaptation va constituer l'un des enjeux prioritaires ici à la Cop28. A Dubai, il sera question pour les Parties d’étudier le Rapport du Comité de l'Adaptation pour 2023 et de poursuivre l’examen des progrès accomplis par le Comité, son efficacité et  son fonctionnement, surtout que des Plans Nationaux d'Adaptation  ont été mis en place dans chaque pays membre de la Convention sur les changements climatiques.  


        Lors de l’intersession des négociations de Bonn en juin 2023, l'on a examiné les informations relatives aux progrès accomplis, aux difficultés, aux lacunes et aux besoins liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des Plans Nationaux d'Adaptation, ainsi que les informations connexes communiquées par le Comité de l’adaptation et le Groupe d’experts des pays les moins avancés à cette session.    Il a été décidé de poursuivre l’examen de cette question à sa 59e session en décembre 2023, durant cette Cop28. 

        Le programme de travail biennal Glasgow-Charm el-Cheikh a été lancé à Bonn en juin 2022.  Dans leur projet de conclusions, les Organes subsidiaires ont pris note des observations formulées par les Parties à la 58ème session des organes subsidiaires, ont examiné les éléments structurels susceptibles de figurer dans un projet de décision qui serait examiné et adopté par la CMA 5 lors de la Cop à Dubai.  Les principaux points seront basés sur la prise en compte des progrès accomplis et des conclusions formulées dans le cadre du Programme de travail Glasgow-Charm el-Cheikh sur l’objectif mondial en matière d’adaptation.  Il sera aussi question de la mise en place du cadre pour l’objectif mondial en matière d’adaptation et les éléments de ce cadre.   Bien évidemment des points comme les considérations générales et transversales, les conditions d’habilitation ou les moyens de mise en œuvre et la communication des informations seront aussi importants. 

                                    Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU