L'UNION AFRICAINE DE RADIODIFFUSION   TIENT LA 14 EME SESSION ORDINAIRE DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE



      C'est ce 20 mai 2023 dans la capitale de la République Fédérale du Nigéria Abuja, qu'ont pris fin les assises de la quatorzième session de l’assemblée générale  ordinaire de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). C'est 135 délégués représentant les membres de l’Union, les Unions sœurs, les Partenaires et les Observateurs, qui ont pris part à ces Assises ouvertes officiellement le 17 mai .


         C'est dans une salle de conference pleine du Abuja Continental Hôtel que les travaux de la 14ème session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'UAR ont été ouverts le mercredi  17 mai, au lendemain de la tenue préalable du Conseil Exécutif de cette Intitution continentale. Quatre jours de travaux intenses sous le  thème général de « La transformation digitale du monde : impacts et défis pour la radiodiffusion africaine », dont la phase protocolaire s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication de la République d’Algérie, Son Excellence Mohamed BOUSLIMANI.
   Le Directeur Général de la Nigerian Television Authority(NTA), qui est l'agence qui a co-organisé et abrité cette assemblée générale, s'est donné le devoir de souhaiter la bienvenue aux différentes délégations membres de l'UAR.  Salihu ABDULHAMID a de ce fait émis le souhait d'une 《diversification des partenariats pour relever le défi crucial de la digitalisation des médias audiovisuels africains》. Pour lui comme pour la plupart des dirigeants des institutions médiatiques nigériannes très avancées dans le domaine, c'est une véritable nécessité pour les médias de s’arrimer au numérique tout en mettant l’accent sur la qualité des contenus et la valorisation de thématiques endogènes.



        Les Assises d'Abuja ont été colorées par la présence de plusieurs partenaires et surtout d'Unions soeurs à l'instar de l'Arab States Broadcasting Union (ASBU), la European Broadcasting Union (EBU), France Médias Monde, la Islamic Broadcasting Union (OSBI),  l'Agence France Presse(AFP) et Business Contents Agency. Tous ont publiquement exprimé leur volonté de répondre à la matérialisation des sollicitations qui seront exprimées au terme des assises, sans manquer de féliciter l’UAR pour la pertinence et l’actualité du thème général, ainsi que la densité de l’agenda. Un agenda dont les grandes lignes vont justement comporter des sujets au cœur du développement des pays africains, sujets que les médias membres de l'UAR doivent s'approprier.  On peut citer entre autres le commerce intra-africain plus connu comme celui de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF). Il ya aussi l'épineux problème de l'exploitation des droits de diffusion des évènements sportifs ou encore le rôle des médias de l'audiovisuel africain face aux ravages du cancer.



     Cette 14ème session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'UAR a été le lieu idoine pour son Directeur Général ,Grégoire NDJAKA, de présenter  la plate-forme d'échange des contenus de l'institution,  installée depuis Septembre 2022 à Alger grâce au précieux soutien du gouvernement de la République d’Algérie. Le Ministre nigérian de l’Information et de la Culture, Son Excellence Mohammed LAI, a rappelé que «les médias audiovisuels publics sont particulièrement interpelés, pour une contribution à l’accès à des informations variées, fiables, équilibrées, ce qui facilite la participation éclairée des citoyens aux activités de leurs pays». Pour cela, le Centre d'échanges de contenus d'Alger  devra donc être une véritable plaque tournante des échanges des programmes entre les pays membres et même les associations sœurs  et les médias d’autres continents. L'échange des programmes qui transparaît ici comme le nerf des réseaux de médias audiovisuels. Dans un contexte d’usage fulgurant du numérique, les productions doivent être à la fois rigoureuses, professionnelles,  et rapides pour ne pas laisser les réseaux sociaux colporter des informations inexactes, tronquées, ou fausses.
    Bien évidemment le défi majeur demeure celui de la formation ou de la mise à niveau des professionnels. Un processus déjà engagé par l’UAR. En effet, après un stage d’un mois d’un groupe de professionnels au centre d’Alger en 2022, près de deux mille sujets ont été reçus, et la plupart repris en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.  Il est par ailleurs prévue une campagne très prochainement, pour recruter auprès des radiotélévisions des États membres de l’UAR, des points focaux dédiés aux échanges de programmes.
   L'Assemblée Générale de l'UAR s'est achevée à Abuja par une réunion statutaire restreinte aux seuls membres, qui ont adopté par acclamation le budget de l’Institution pour l’exercice 2023, avec exhortation forte aux membres de s’acquitter de leurs cotisations, y compris les arriérés.
     Au terme d'une soirée de gala très courue, rendez-vous a été pris l'année prochaine à  Gaborone car le Botswana s'est proposé comme hôte de la 15ème assemblée générale de l’UAR en 2024.

        Line Renée ANABA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU