L’UAR FAIT DE LA ZLECAF UN SUJET PRIMORDIAL DANS LES MEDIAS AFRICAINS

 


      La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) était l'un des points importants  de l'agenda de la 14ème session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'UAR qui s'est déroulée à Abuja au Nigéria du 16 au 20 mai 2023. Ces assises ont permis au Directeur Général de l'Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), Grégoire NDJAKA, d'organiser un forum sur ce vaste marché régional, en collaboration avec la ZLECAF.

       
     Alors que l'économie mondiale est en proie aux bouleversements provoqués par la pandémie de COVID-19, la création de ce vaste marché régional qu'est la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), constitue une occasion à saisir par les pays africains pour diversifier leurs exportations, accélérer leur croissance et attirer les investissements directs étrangers. Pour Grégoire NDJAKA, Directeur Général de l'UAR, c'est une nécessité pour les Medias du continent de contribuer à la réalisation de ce marché. Il a ainsi interpellé les patrons des médias et les journalistes présents  à l'ouverture de ce forum économique, à accorder une priorité à cette question politico - économique et hautement stratégique pour le développement des pays africains.



         Créée à Kigali au Rwanda en 2018 lors du Sommet extraordinaire de l'Union africaine par 44 Etats membres de l'Union africaine, la ZLECAF marque en effet un engagement politique et une volonté ferme des pays du continent à penser leur propre développement.
   Le panel constitué par des experts de la ZLECAf et des économistes indépendants, a permis de montrer aux hommes de médias comment la création d'un marché unique à l'échelle du continent pour les biens et les services, les affaires et les investissements va restructurer les économies africaines. La mise en œuvre de la ZLECAf serait un grand pas en avant pour l'Afrique, en montrant au monde que le continent est en train de devenir un chef de file de la promotion du commerce mondial.
     Les médias en tant que pouvoir ne doivent pas louper ce car qui part, mais devenir plutôt des co-pilotes. Eux qui sont les relais entre le sommet et la population doivent présenter à cette dernière à travers reportages, magazines, analyses et autres,  les multiples avantages de cette Zone de libre-échange continentale africaine, qui a la capacité d'accroître les possibilités d'emploi et les revenus, ce qui contribue à élargir les perspectives de tous les Africains.  Surtout que contrairement aux accords commerciaux traditionnels qui se concentrent sur le commerce des biens, des services et des droits de propriété intellectuelle, la ZLECAf a un objectif plus large, qui consiste notamment à associer les jeunes et les femmes à l'effort d'industrialisation de l'Afrique. Pendante près d'une le panel va aborder des angles comme.
    Pour les hommes des médias membres de l'UAR, il s'agit d'un engagement pris pour accompagner les différents pays de l'Union Africaine .

               Line Renée ANABA
.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU