ECHANGES DE CONTENUS ENTRE L'UAR ET LA TRT : LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES EN PLACE DE CHOIX
La chaine publique de radio télévision turque , la TRT, a lancé une nouvelle plateforme d'information numérique nommée "TRT Afrika". Le but est de partager avec le monde entier des histoires authentiques du continent en quatre langues : Swahili, anglais, hausa et français. La TRT pour ce projet aura besoin de l'accompagnement de l'Union Africaine de Radiodiffusion , l'UAR pour des sujets d'intérêt humain, en l'occurrence ceux relatifs à l'environnement.
Line Renée ANABA à IstanbulLe 6 février dernier, la Turquie était frappée par un séisme d'une magnitude de 7,8 avec près de 50 mille morts. Comme si cela ne suffisait pas, quelques semaines plus tard c'était autour de violentes intempéries de s'abattre sur les provinces du Sud-est du pays, faisant une vingtaine de morts et de disparus. Des catastrophes naturelles qui pourraient contribuer à rapprocher la Turquie et de nombreux pays africains qui subissent de plein fouet de semblables phénomènes météorologiques extrêmes et une activité sismique intense. Surtout au moment où le pays de Recep Tayyip Erdogan est en pleine opération de charme sur le continent noir.
Ces sujets d'intérêt humain que sont ceux liés au développement durable et au changement climatique sont ceux que l'UAR devra fournir à la Radio Television turque, laTRT. Selon le Directeur Général de l'UAR, Grégoire NDJAKA, 《le partenariat avec la Turquie va permettre de donner la vraie image de l'Afrique au monde entier 》. C'est le Centre d'Echange de Contenus , basé à Alger en Algérie, qui va rendre ce partenariat concret et effectif sur le terrain. Il s'agit d'un réseau d'échange et d'un grand marché de Contenus dont les fournisseurs sont les radios et télévisions publiques d'environ 54 pays africains. Ils se doivent de fournir une information africaine par les africains eux-mêmes, différente de celle truquée par les chaînes internationales.
Abderrahmane Khodja, est le Directeur de ce Centre d'Echange de Contenus d'Alger. Il a comme adjoint et rédacteur- en -chef, Gisèle Salomé Nnemi Ngah. Une paire de professionnels chevronnés qui, depuis le mois d'août 2022, est déjà entrain de faire de ce Centre un véritable Hub d'informations africaines, avec une pointe d'honneur sur les sujets environnementaux.
L'UAR a en effet reçu le rapprochement stratégique de l'UNDR, le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre les catastrophes et les changements climatiques, à travers un financement d'activités précises. L'Afrique subit de plein fouet aujourd'hui les conséquences des changements climatiques et a grandement besoin d'un accompagnement pour la réduction des risques de catastrophes. Sans oublier qu'elle a l'un des massifs forestiers les plus importants du monde, le Bassin du Congo, poumon vert pour la régulation du climat de la planète.
Une situation identique vécue par la Turquie, qui fait de gros efforts en matière de reboisement mais qui se trouve confrontée à des problèmes environnementaux majeurs, où les catastrophes naturelles et leurs risques, ainsi que les problèmes de pollution, d'érosion côtière ou la gestion des déchets plastiques notamment, sont des questions majeures à gérer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire