Coopération UAR - TRT : LA TURQUIE FAIT LA COURS AUX MEDIAS AFRICAINS
La 1ère édition du Sommet des médias vient de se tenir à Istanbul en Turquie, du 30 au 31 mars 2023. Occasion pour la radio et télévision turque (TRT) de solliciter l'entregent de l'union Africaine de Radiodiffusion (UAR) sur des questions aussi variées que la politique, l'économie ou l'environnement. Une session d'échange de connaissances avec les journalistes africains invités a permis de relever les questions prioritaires à mettre en exergue dans cette coopération médiatique naissante.
Line Renée ANABA à Istanbul.
Dans une salle du Hilton Istanbul Bosphorus, une trentaine de journalistes chevronnés, des directeurs et directeurs généraux des médias africains, discutent à bâtons rompus sur des sujets d'intérêt pour l'Afrique, débattus sur les chaînes étrangères et notamment européennes. Des médias occidentaux qui, depuis quelques temps, ne sont plus les bienvenus dans de nombreux pays africains. Un sentiment anti-européen que la Turquie voudrait exploiter aujourd'hui à son avantage et se positionner en partenaire avantageux pour les pays d'Afrique.
Sous le leadership du Président Recep Tayyip Erdogan, la Turquie a mis en place une politique avec l'Afrique, basée sur des relations équitables et franches, comme le montre le nombre d'ambassades turques dans les pays africains, qui est passé de 12 en 2012 à 44 en 2023. Aujourd'hui cette politique devrait continuer à se traduire par une présence médiatique sur le continent.
Pendant des années les pays d'Afrique ont fait l'objet d'une couverture unilatérale par les médias occidentaux qui ne présentaient que le côté sombre des choses: les guerres, la pauvreté, la misère, les famines, la corruption etc... Des reportages qui ont contribué à biaiser l'image de l'Occident sur l'Afrique. Une relation similaire également qui existe entre la Turquie et les autres pays occidentaux, ce qui a fait d'elle une mal aimée en Europe. Cela constitue une raison supplémentaire pour le pays de Erdogan de se rapprocher de l'Afrique. Surtout que le Continent noir a tellement à donner et à faire connaître aujourd'hui. D'où le vœu du Directeur Général de l'UAR, Grégoire NDJAKA, de 《 voir TRT AFRIKA diffuser des informations justes et véridiques sur le continent africain》. Et pour y arriver il a présenté le Centre d'échange de Contenus de l'UAR qui est aujourd'hui un réseau d'échanges d'informations venant des radios et télévisions du continent, une plate-forme prête à fournir des reportages à la TRT, faits par les africains pour valoriser l'Afrique et donner la vraie image du continent. Des productions sur des sujets d'actualité, mais où l'intérêt humain est primordial.
A travers ce marché de Contenus proposé par l'UAR, il revient aux pays africains, par le biais de leurs médias publics, de présenter au reste du monde à travers la Radio et Télévision Turque, la vraie image qui est la leur. Celle des pays où les gouvernements se battent pour l'amélioration des conditions de vie des populations, où le tourisme se développe progressivement pour faire de ces pays des destinations, où les jeunes diplômés se battent pour mettre en place des Start-up qui emploient des dizaines et centaines d'autres jeunes, où la culture en tant qu'identité des peuples africains reste encore au centre de tout développement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire