ONE FOREST SUMMIT : LA FRANCE AU SECOURS DES FORÊTS D'AFRIQUE CENTRALE

 


     Les forêts du Bassin du Congo sont la solutions aux changements climatiques. C'est la déclaration du Professeur Lee WHITE, le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres. Il a ouvert ce 1er mars à Libreville au Gabon, le One Forest Summit, une initiative gabonaise et sous-régionale en collaboration avec la France. 


       Il faut faire avec la France et l'Europe pour protéger les forêts et développer des filières durables, d'où la présence d'Emmanuel Macron ici à Libreville.



      En attendant son arrivée, Christophe Bechu, Ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Chrysoula Zacharopoulou Secrétaire dÉtat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ont entretenu la presse très nombreuse ici à Libreville. Une presse qui a tendance à croire qu'il s'agit là d'un sommet de plus, au regard des lenteurs observées dans le paiement des services écosystémiques rendus par le Bassin du Congo, l'injustice dans la répartition des faibles fonds alloués ici et là, la tonne de carbone qui reste très faible, le marché carbone toujours très flou qui s'est transformé en véritable Far West comme l'a dit Arlette Soudan du Congo Brazzaville.

     Autant de sujets qui fâchent et qui devront etre mis sur la table des discussions du One Forest Summit car ils sont considérés par les pays d'Afrique Centrale comme des maillons essentiels dans la préservation des forêts et la lutte contre les changements climatiques. Le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Lee White, pense donc qu'il ne s'agit nullement d'un sommet de plus, mais d'une étape importante pour la préservation de ces forêts capables aujourd'hui de capter 10 années des émissions mondiales de gaz carbonique et qui, à 30%, constituent la solution aux changements climatiques. 

    Line Renée ANABA 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU