UN GUIDE POUR LES NEGOCIATIONS SUR LE CLIMAT

 


   L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable(IFDD) a présenté officiellement ce document aux négociateurs des pays francophones. C'était le dimanche 10 novembre 2024, à la veille de l'ouverture de la Cop29 de Baku en Azerbaïdjan. Il s'agit du livre de chevet de tous les acteurs clés des discussions sur le climat. Il est publié annuellement par l’OIF/IFDD et constitue une source d’information factuelle, indépendante et actualisée sur les négociations menées sous l’égide de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

      C'était l'un des moments forts de l'Atelier préparatoire des négociateurs et représentants de la société civile organisé au Qafqaz Bakou City Hotel & Residences, à la veille de la grand'messe du climat. Sous la coordination de Dr Issa BADO, Directeur des Programmes à l'IFDD, le rédacteur du Guide, sous la bannière du groupe CLIMATE ANALYTICS, a présenté la structure de cet important document. 

 



        Comme chaque année, le Guide 2024 concourt à rendre accessible une présentation dynamique des enjeux sur le climat et entend s’inscrire dans une dynamique constructive pour une Cop29 réussie et ambitieuse. Surtout que le contexte est assez particulier pour l'avenir de la planète. En effet, Dans son rapport sur l’état du climat cette année 2024, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) indique que l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. Ce rapport souligne que la hausse des températures s’accompagne de phénomènes météorologiques plus extrêmes tels que les inondations, les sécheresses, les canicules, ou encore les variations pluviométriques. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, affirme à juste titre que ce 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une alerte rouge pour l’humanité. 

     Il faut le préciser, la rédaction du Guide annuel des négociations de l'IFDD commence très tôt après les inter-sessions et les discussions de la Pré cop. La première mouture est examinée très tôt en amont par les principaux responsables de l'IFDD afin de mettre les informations à jour. 


       Benjamin Komna Djabare, le Directeur Afrique de CLIMATE ANALYTICS, cette organisation internationale sur les Changements Climatiques basée à Berlin en Allemagne et dont la mission est d'apporter des appuis aux pays dans les négociations et mise en œuvre des Accords, a eu la charge de présenter le travail réalisé pour la rédaction de ce Guide 2024 des négociations. Le document offre ainsi un décryptage des résultats clés de la dernière session de la Conférence des Parties, la Cop28, tenue du 30 novembre au 13 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis, ainsi que des éléments de mise à jour qui incluent l’intersession de Bonn en juin 2024, les principaux enjeux de négociations au titre de la Convention et de ses instruments juridiques connexes, notamment l’Accord de Paris. Ce qui permet de voir clairement les avancées réalisées thématique par thématique.  

    Le guide donne des orientations pour faciliter le travail des représentants des pays francophones. Ainsi, il leur est montré qu'au terme de la Cop28 de Dubai, bien que les attentes étaient élevées, les résultats ont été mitigés, soulevant à la fois des espoirs et des inquiétudes. Il ya certes eu des avancées clés sur des thématiques comme la transition énergétique, le Fonds pour les pertes et dommages ou encore le Bilan mondial sur le réchauffement climatique. 

    Une centaine de pages pour édifier les négociateurs francophones sur les thématiques clés comme la finance climat avec l'Article 6 de l'Accord de Paris, le bilan mondial, l'atténuation, l'adaptation, les pertes et préjudices ou les questions transversales. Un document qui comme son nom l'indique, est un véritable guide qui donne de façon claire aux négociateurs où l'on en est avec les négociations climat et les points sur lesquels focaliser l'attention durant les deux semaines de la Cop. 

   Un livre de chevet qui devra accompagner chaque négociateur francophone présent ici à Baku en Azerbaïdjan. 

                          Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU