PROGRAMME NEXUS: UNE SYNERGIE ENTRE L'AGRICULTURE, LE CLIMAT, l’EAU, l’ÉNERGIE ET LA BIODIVERSITÉ.

 


           L'Institut de la Francophonie pour le             Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a  mis en place le Programme NEXUS, qui favorise l'adaptation et la résilience climatiques des populations francophones vulnérables aux variations climatiques,  notamment les jeunes et les femmes , qui sont les premières victimes de l'insécurité alimentaire due à la dégradation des terres et des écosystèmes. 

             Les sécheresses,  les ouragans et les inondations sont autant de phénomènes climatiques extrêmes qui découlent des changements climatiques. A l'actif des conséquences de ces changements climatiques  on a également la dégradation accélérée des terres et des écosystèmes, la perte de la biodiversité et la raréfaction des ressources en eau. 

     Parmi les secteurs de développement les plus touchés on a tous ceux qui utilisent les terres comme l'agriculture,  la foresterie, ou l'élevage et au sein desquels se trouvent en majorité les jeunes et les femmes.  Des secteurs qui sont caractérisés aujourd'hui par des incertitudes climatiques et environnementales, la pauvreté, l'érosion des moyens d’existence des ménages, la faible disponibilité et l'accès aux services sociaux de base, la faiblesse des systèmes de protection sociale etc...  pourtant l’agriculture, la foresterie et autres utilisateurs des terres sont des secteurs qui offrent un important potentiel d’atténuation à un coût relativement faible. Ils peuvent ainsi fournir de 20 à 30 % de la réduction des émissions des gaz à effet de serre en 2050, décrite dans les scénarios qui limitent probablement le réchauffement à 2 °C ou moins.

     


       Aujourd'hui,  il est proposé des solutions innovantes en faveur d'une agriculture résiliente aux  changements climatiques pour une utilisation et gestion durable des ressources naturelles. Mais pour cela il faut mettre ensembles plusieurs enjeux majeurs comme l'énergie,  l'eau,  la biodiversité ou la gestion des déchets.  Une action plus dynamique et pertinente nécessite cependant de mettre en exergue les interconnexions entre les réponses aux changements climatiques, le développement durable et la transformation sociétale en veillant aux processus décisionnels et à l’intégration du financement et des actions entre les niveaux de gouvernance et des secteurs.

   Cette synergie vertueuse est bien comprise depuis des décennies, seulement le déploiement de solutions intégrées demeure lent. C'est à  ce niveau qu'intervient L’IFDD,  qui  soutient depuis des années la capitalisation et la vulgarisation de bonnes pratiques sur l’intégration « climat, eau, énergie, biodiversité et agriculture » en Francophonie, de même que l’amélioration de la recherche et de l’innovation agricoles respectueuses de l’environnement dans certains pays francophones,  notamment le Cameroun, Haïti et la République démocratique du Congo.


      L'IFDD a donc mis en place le Programme NEXUS qui apporte un appui aux démarches régionales et innovantes d’adaptation et de résilience aux changements climatiques par la mise en place et la vulgarisation d’approches endogènes, intégrées et vertueuses axées sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité.  Cela afin de contribuer efficacement aux efforts de sécurité alimentaire dans le contexte actuel de crises multiformes (post-pandémiques, alimentaires, énergétiques, climatiques).    Bien évidemment, se trouvent au cœur de ces enjeux croisés de la protection de l’environnement, de l’insertion professionnelle et de l’autonomisation économique, les jeunes et les femmes. 

      Le programme NEXUS est basé sur quatre initiatives régionales qui sont prioritaires, à travers des actions structurantes à impacts rapides. Il sagit du Sahel, des États insulaires africains, du Bassin du Congo et des Caraïbes. Ce programme a été mis en œuvre depuis janvier 2023  et va s'étendre jusqu'en  décembre 2027. Nexus soutient la protection de l’environnement, la réduction de la pauvreté et la sécurité humaine.

                       Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU