RESSOURCES GÉNÉTIQUES : LES PARLEMENTAIRES AU SERVICE D'APA
La gestion durable des écosystèmes forestiers implique le respect du mécanisme APA ou accès aux ressources génétiques et le p9artage des avantages qui découlent de leur exploitation. Un mécanisme qui tient à cœur les parlementaires, car ils travaillent en étroite collaboration avec les chefs traditionnels, principaux garants des connaissances et savoirs ancestraux.
Vêtu d'un grand boubou en raphia et peau de panthère, un chapeau tissé avec des feuilles de bambou et du rotin décoré par des cauris et dents de panthère, le tout assorti au collier de liane sur lequel on a passé des perles en bois et dents d'animaux féroces, Sa majesté Bruno Mvondo est une curiosité ici au palais Léon MBA de Libreville. Le coordonnateur du rectrad, le Réseau camerounais des chefs traditionnels, s'est rendu à Libreville pour partager l'expérience du Cameroun qui est très avancé dans le mécanisme APA du protocole de Nagoya.
La mise en œuvre de ce protocole sur l'accès et le partage des avantages liés à l'exploitation des ressources génétiques et connaissances traditionnelles se fait dans le pays depuis quelques années avec un grand succès auprès des communautés locales et autochtones. Grâce à l'accompagnement du ministère en charge de l'environnement et du point focal APA en la personne de Aurelie Taylor DINGOM, des fournisseurs ont pu signer des Conditions Convenues d'un Commun Accord ( CCCA)dans 4 régions, à savoir:
- le Sud-Ouest avec les Communautés Locales de Lewoh pour la ressource génétique de Mondia Whitei et de Magha Bamumbu pour la Echinops Giganteus.
- L'Ouest avec la Communaute Locale Autochtone de Babadjou pour la ressourcegénétique de Mondia Whitei également,
- le Littoral avec la Communauté locale de Pimbo et enfin
- la région de l’Est avec la Communaute Locale Autochtone de Mintom.
Les 5 accords ont été signées avec deux grandes industries mondiales d'arômes et de Parfums, FIRMENICH SA, 1er mondial, et V. MANE FILS, 5eme mondial, 1er en France avec 1.376 milliards d’euros comme chiffre d’affaires en 2020.Les engagements des CCCA permettent aujourd’hui aux Utilisateurs c'est-à-dire les industriels, d’avoir accès à la Ressource Génétique qui sera utilisée pour la fabrication de plusieurs produits alimentaires, cosmétiques, et pharmaceutiques dans le monde, suite à différents séquençages.
Chaque communauté concernée reçoit désormais, selon une périodicité retenue, des avantages monétaires et non monétaires qui font l’objet d’un partage équitable pour des investissements précis planifiés auparavant, par rapport aux clauses des CCCA, en millions de francs CFA. Au même moment, des stratégies et des activités de conservation et de gestion durable de la ressource exploitée sont menées, suivant un programme arrêté et planifié d’avance.
Line Renée ANABA
Commentaires
Enregistrer un commentaire