OIF - IFDD: LES RESULTATS MAJEURS DE LA COP28

      Les principaux résultats lors des négociations de la récente Cop28 du climat tenue à Dubai aux Émirats Arabes Unis en décembre 2023 ont été rendus publics au cours de l'atelier virtuel de décryptage qui a été organisé le 12 mars 2024 et qui a vu la participation d'une centaine de personnes issues de la société civile, du secteur privé et des négociateurs. 

         L'ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu est celui qui a présenté les résultats majeurs des négociations de la Cop28 de Dubai lors de l'atelier en ligne de l'OIF- IFDD, qui a vu la participation dune centaine de personnes. Une Conférence sur le climat qui s'est déroulée dans un contexte géopolitique particulier, complexe et volatile. L'ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu a parlé de la crise russo-ukrainienne, du manque d’ambition pour combler le fossé de l’atténuation, du manque de clarté en vue de combler le fossé du financement, de la hausse de température extrême dans différentes régions, de diverses catastrophes naturelles à travers la planète, de l'émergence des BRICS, de la présidence indienne du G20 et du scepticisme autour de la présidence de la CdP28 par une pétromonarchie.

    Le décryptage de la Conférence sur le climat a permis de relever, en termes de résultats et de perspectives vers la prochaine Cop29 en Azerbaïdjan, plusieurs arrêts :

  Premièrement le Consensus des Emirats Arabes Unis , suffisamment ambitieux pour maintenir à flot le processus de négociations multilatérales.

 Deuxièmement, le Consensus des Emirats sur une décision rapide d’opérationnalisation du Programme pour les Peuples Forestiers avec une capitalisation de 700 millions de dollars et un bon résultat du bilan global avec inclusion de nouveaux secteurs.

     En terme de perspectives, cet atelier virtuel de l'IFDD a permis de souligner l'importance de la CoP29 à venir, pour accélérer la mise en œuvre de l’action climatique et augmenter le niveau de ressources financières disponibles, Tout en présentant l'influence renforcée du Brésil avec la présidence du G20 en 2024 et la présidence de la COP30 en 2025, ce qui établi une espèce de Troïka Emirats Arabes Unis-Azerbaïdjan-Brésil, pour assurer une transition limpide entre les 3 présidences.

   UN BILAN MONDIAL AMBITIEUX 


       Le bilan mondial  est considéré comme le résultat central de la Cop28 car il contient tous les éléments qui ont fait l'objet de négociations et qui peuvent désormais être utilisés par les pays pour élaborer des plans d'action climatique plus ambitieux qui doivent être mis en œuvre d'ici à 2025.

      Pour ce bilan mondial, l'ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu s'est appesanti sur les Contributions Déterminées Nationales (CDN) et la Transparence. Les Parties ont en effet été priés de revoir et de renforcer leurs objectifs de 2030 d'ici fin 2024, ce qui rejoint les appels lancés à Glasgow et réitérés à Charm el-Cheikh. 

        Pour ce qui est des Contributions Déterminées Nationales, les encouragements ont été lancés à présenter des objectifs de réduction des émissions ambitieuses, portant sur toute l'économie, couvrant tous les gaz à effet de serre, secteurs et catégories et alignées sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, comme indiqué par le les dernières avancées scientifiques, au regard des différentes circonstances nationales. Les Parties sont également encouragées à aligner leurs CDN sur des stratégies à faible émission de GES à long terme et à communiquer ou à mettre à jour ces stratégies avant la CdP29, en novembre 2024 en Azerbaïdjan. 

         Pour ce qui est du bilan mondial en rapport avec la transparence, les premiers rapports biennaux des Parties sont attendus avant la fin 2024. Ces rapports joueront un rôle majeur en éclairant le prochain bilan mondial, dont les résultats font référence à l’importance de fournir un soutien en temps opportun, de manière adéquate et prévisible aux pays en développement pour la mise en œuvre du cadre de transparence renforcé.

            

                         Line Renée ANABA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA NÉGOCIATRICE DE LA CAUSE DE L'EAU POUR LA TUNISIE.

KINSHASA : L'IFDD FORME LES FEMMES AUX NÉGOCIATIONS CLIMAT

DES NÉGOCIATRICES FRANCOPHONES PRÊTES POUR LA COP29 DE BAKU