LE SOMMET DE TOUTES LES PROMESSES

       A Brazzaville au Congo s'est ouvert le 27 octobre 2023 le segment ministériel des travaux du Sommet des Trois Bassins Forestiers, sous la présidence du Premier ministre congolais, Anatole Collinet MAKOSSO. Cette deuxième édition, après celle de 2011, doit tenir toutes ses promesses, en posant les termes d'une collaboration fructueuse entre l'Amazonie, le Bornéo Mekong et le Bassin du Congo, trois régions qui ont la responsabilité en qualité de gardiens de la biodiversité mondiale.

   Line Renée ANABA à Brazzaville. 


《Le monde est guidé aujourd'hui par un impératif majeur qui est de sauver la planète, il faut donc que les 3 Bassins se serrent les coudes pour un monde de qualité à léguer aux générations futures.》Des paroles du premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO de la République du Congo, le 27 octobre 2023 à l'ouverture du segment ministériel du sommet des trois bassins à Kintélé. 

      Douze années après la première édition, cette seconde organisation du Sommet des trois bassins forestiers devrait réussir à enclencher vertitablement la coopération sud-sud entre les pays de l'Amazonie, du Bornéo Mekong et du Bassin du Congo. 

    Après Rio en 1992, de rencontres en rencontres il ya progressivement eu une prise de conscience des enjeux climatiques auxquels font face les États. Les pays des trois Bassins qui constituent le poumon vert de toute la planète sont aujourd'hui menacés par la dégradation galopante du climat. La disparition progressive des forêts tropicales humides est un drame pour des centaines de millions de personnes y compris les peuples autochtones, des milliers des d'espèces animales et végétales, bref, un drame pour le globe terrestre.

LE ROLE DE LA COMMUNAUTE          SCIENTIFIQUE 

      Il faut léguer un monde de qualité aux générations futures. C'est l'un des objectifs de cette rencontre qui a fait de Brazzaville pendant 3 jours la capitale de climat. Le premier ministre congolais voudrait pour cette lourde mission, pouvoir compter et s'appuyer sur 《la communauté universitaire constituée par les scientifiques, chercheurs et experts qui se soucient des enjeux existants plus que les hommes politiques》. La science au service de la sauvegarde des écosystèmes forestiers de l'Amazonie, du Bornéo Mekong et du Congo.

     La mobilisation des institutions scientifiques pour la tenue de ce Sommet a été remarquable. Paloma ESCUDERO, Directrice conseillère spéciale mondiale plaidoyer pour le climat à l'UNICEF reconnaît en effet que 《 les changements climatiques ont un impact direct sur les enfants et les jeunes dont les droits sont bafoués. Des actions sur l'assainissement, l'eau, la santé ou l'éducation ne peuvent être implémentées à cause des changements climatiques. Pourtant il faut que chaque enfant des trois Bassins ait un avenir meilleur.》

    Face à la menace climatique, les groupes les plus démunis et vulnérables sont les pauvres. Selon Moetie MATSHIDISO de l'OMS, 《ces groupes ne détruisent pas les forêts, mais face à la dégradation de la biodiversité et à l'émergence des zoonoses, ils se retrouvent face au problème d'accès aux soins de santé》.  


        COOPÉRATION SUD-SUD


     Les trois Bassins que sont l'Amazonie, le Bornéo Mekong et le Congo sont constitués de pays émergents et pays en développement. Il faut donc progressivement aller vers un transfert de technologies en matière de gestion durable des forêts, de développement d'une agriculture résiliente et du renforcement du rôle des populations autochtones, gardiens des forêts. Développer l’agroforesterie et des technologies innovantes pour une transition écologique grâce aux échanges d'expériences. 

      Il faut surtout une mobilisation des ressources financières pour une véritable transition vers une économie moins gourmande et respectueuse des forêts 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORÊT ET FAUNE: LE CAMEROUN ET LE NIGERIA EN PHASE

LE SOUTIEN DE LA RCA A LA COMIFAC

FRANCOPHONIE : LOUISE MUSHIKIWABO AUX CÔTÉS DES FEMMES